« J’ai découvert la peinture il y a 20 ans, alors que j’habitais au Brésil. Elle s’est invitée un beau jour, tels un langage familier et une terre promise. »

Après avoir exposé dans quelques galeries de peinture, je mets mes toiles au service des lieux. J’expose aujourd’hui dans des centres de soins, des centres de thérapies et dans des cliniques privées. Je propose aussi mes toiles dans les habitations et les entreprises au gré de mes accompagnements en « Harmonie de l’Habitat ». 

Rencontre d’un langage, d’un espace à explorer, ma peinture est abstraite, parfois symbolique et proche des éléments de la nature. Elle évoque le mouvement, le rythme, le cycle. Jamais loin de l’expression de mes rencontres de lieux ou de personnes, elle s’ouvre parfois à un monde lointain.  Les superpositions de matières, de collages, l’encre de chine, la peinture et les craies à l’huile sont mes techniques de prédilection. 

Je « cultive » mes toiles comme on cultive des légumes et des fruits, au quotidien, au gré des saisons, des lieux où je me trouve, en connexion avec les éléments qui m’entourent…

VOICI MA RECOLTE DU MOMENT …

Ces toiles, comme celles des séries répertoriées ci-dessous, sont libres à la vente et peuvent être appréciées de visu, sur rendez-vous. En cas d’intérêt, contactez-moi au 00 33 6 60 92 85 01 ou par e-mail à claire@claireduprez.com.  

« Je me sens proche de l’art brut qui dit pour moi l’essentiel. Au début, je cherchais la forme, l’agréable, le compromis, pour laisser peu à peu place à l’inconscient et tout ses mystères. J’aime le travail de la matière, l’usure du temps, la force du symbole, le geste, ou encore, le petit accident de parcours. C’est tout ce qui nous échappe qui m’intéresse.»

ELEMENT
EAU

ELEMENT
METAL

ELEMENT
BOIS

ELEMENT
TERRE

ELEMENT
FEU

personnages

« Et parfois, le pinceau m’échappe. Et un personnage apparait. Comme venu de nulle part. Familier ou Etranger. Proche de mon vécu ou une visite à l’improviste, un visiteur d’ailleurs ». 

ABSTRAITS

Rencontre d’un langage, d’un espace à explorer, la peinture de Claire Duprez reste abstraite et proche des éléments de la nature. Elle évoque le mouvement, le rythme. Proche de l’expression de son vécu, elle s’ouvre parfois à un monde lointain.

« Il y a différentes manières de regarder la nature. Il me semble que je la ressens, dans son énergie et dans son mouvement. Sans aucune notion de distance. C’est ce qui m’intéresse de retranscrire en peinture : la sensation, la personnalité de l’arbre, ses secrets, sa couleur. Ce n’est pas la représentation de l’arbre qui m’intéresse. Juste sa personnalité singulière, son esprit, son essence, son odeur, ses couleurs. Sa robustesse, sa fragilité, sa noblesse, son vécu… Toutes ces impressions qui se transforment en une image intérieure ».

collages

Les superpositions apportent du volume à une composition généralement très structurée. Les imprimés s’imbriquent, allant parfois jusqu’à donner une impression en 3D. Explorer cette technique jusqu’à cette maîtrise qui permet, aujourd’hui, de saisir et de fixer des émotions dans l’instant.

« C’est un style dans lequel je me retrouve vraiment, un mélange d’art, de modernité et de composition, de contrastes des couleurs et des matières. »

«Partir de rien, d’une grande toile blanche pour arriver à quelque chose. Laisser partir la main et le pinceau sur cet espace. Laisser venir. Se laisser surprendre. Ne rien attendre. Déstructurer pour mieux reconstruire.»